Utilisation de l'appareil à Pression Positive Continue (PPC)

  • Voir la vidéo

Daniel Bohl, délégué sud Alsace, présente l'appareil qu'il utilise chaque nuit pour éviter de faire des apnées du sommeil.
Il explique la mise en œuvre de cet appareil qui a changé sa vie et insiste sur les bénéfices de son utilisation pour la santé.

Apnées du Sommeil et conduite d'un véhicule

  • Voir la vidéo

Sur autoroute, un accident de poids lourds sur trois est dû à la somnolence. Conducteurs PL, ne vous endormez pas au volant.
Après la deuxième nuit d'utilisation de la PPC, j'ai dormi comme un bébé. Le lendemain, j'ai avalé mes 600 km sans le moindre coup de barre.

Traitement de l'Apnée du Sommeil par PPC - des précisions

Le 11 juillet 2017,
le MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ
publie cet
Avis de projet de modification de la procédure d’inscription et des conditions de prise en charge du dispositif médical à pression positive continue pour traitement de l’apnée du sommeil et prestations associées.

Ce texte précise :

La prise en charge par l’assurance maladie obligatoire (AMO) pour les patients adultes et pour les patients pédiatriques.
Les symptômes cliniques conditionnant cette prise en charge.
Les seuils pris en compte concernant l’indice d’apnées-hypopnées (IAH).
Le médecin prescripteur : (qualité - durée de prescription - conditions de prescription - critères de choix de l’appareil de PPC - conditions de suivi - contenu de la prescription médicale - accord préalable)
L’observance (définition et mesures)
Le rôle du prestataire (description de toutes les prestations, techniques, administratives, matérielles)
Les spécifications techniques (minimales communes) des dispositifs de PPC et de télésuivi de l’apnée du sommeil.
Les modalités de recueil des consentements du patient.

Les modalités de prise en charge par l’AMO (sur 27 pages, de nombreux cas particuliers tenant compte des consentements, du matériel utilisé, de la situation, de l’âge…)

Télécharger ce document au format pdf.