Un médicament contre l'apnée du sommeil ?
Question :
Les média parlent aujourd'hui d'une "enzyme" soignant l'apnée du sommeil. Qu'en est-il ? Pouvons-nous espérer que cette maladie sera bientôt traitée ou guérie par un médicament ?
Réponse Apnées du Sommeil Alsace :
Vous avez effectivement pu lire récemment, dans divers quotidiens de la presse régionale, un article présentant comme une merveilleuse nouvelle pour les millions de Français qui souffrent d'apnées du sommeil, la découverte de chercheurs écossais. Ceux-ci évoquent le rôle majeur qui serait joué par une enzyme (l'AMPK) dans la régulation des flux respiratoires du dormeur. Cette découverte pourrait déboucher dans les prochaines années, selon l'auteur de cet article, sur la mise au point d'un médicament beaucoup moins contraignant et couteux que les traitements actuellement proposés.
Cet article soulève quand même un certain nombre d'interrogations auxquelles il n'est pas apporté de réponses à ce jour.
- Comment ce médicament, s'il voit le jour, sera-t-il supporté par l'organisme ?
- N'aura-t-il pas d'effets secondaires ?
- N'y aura-t-il pas "contre-indications" avec d'autres traitements concomitants ?
- Selon quelle périodicité se feraient les prises ?
- Quelles seraient les conséquences sur l'efficacité du traitement en cas d'oubli ?
Il est bien trop tôt, à l'heure actuelle pour avoir des certitudes sur le sujet. Traitement moins couteux ? Pour l'instant nous n'en savons rien ! Et, la phase de tests est encore longue avant une éventuelle commercialisation.
Les professionnels de santé que nous avons pu contacter sont plutôt réservés quant à l'efficacité de ce nouveau traitement. Pour notre part, et à défaut de preuve contraire, nous estimons que la PPC demeure et demeurera encore le meilleur remède pour la majeure partie des patients souffrant du SAOS.
Jacquy MOUGINY - 14/03/2016